Cinémathèque
de Tours
Lundi 8 octobre 2012
à 19H30
Cinéma les « Studio »
Pour en finir
avec
les
dessins
animés
les
dessins
animés
blanche
à Xavier Kawa-Topor
Spécialiste du cinéma d’animation, il a notamment créé au Forum des images le festival « Nouvelles images du Japon », initié la rétrospective Emile Cohl à la Cinémathèque française, coordonné le 7e Forum internation des technologies de l’animation à Angoulême et produit Les Contes de l’horloge magique, adapté de Ladislas Starewitch. Xavier Kawa-Topor est historien, écrivain et directeur de lieux culturels.
Qui écrira la « contre-histoire » du
cinéma et réhabilitera enfin dessins animés, films de marionnettes, de papier
découpé et peinture animée ? Tout ce merveilleux bricolage de l’image par
image, cet autre 7e art, méconnu et souvent relegué au catalobue des
« films pour enfants »…
Cette suite de onze films invite à prendre un
chemin de traverse. De 1908 à nos jours, on y croise l’inventeur du cinéma
animée, des maitres de l’animation russe et chinoise, le maestro du cartoon,
des expérimentateurs de génie et autres dissidents poétiques avec qui
l’animation continue d’être aujourd’hui l’un des versants les plus créatifs et
les plus libres du cinéma.
Les films
(programme tout public)
Le Cauchemar du fantoche de Emile Cohl, France, 1908
La Petite Parade de Ladislas Starevicth,
France, 1928
La Joie de vivre d’Antony Gross et Hector
Hoppin, France/Grande-Bretgne, 1934
Blitz Wolf de Tex Avery, USA, 1942
Caprice en couleur de Norman MacLaren et
Evelyn Lambart, Canada, 1949
Les Tétards à la recherche de leur maman de Te
Wei, Chine, 1960
Il était une fois un chien d’Eduard Nazarov,
URSS, 1982
Pinocchio de Gianluigi Toccafondo, Italie,
1999
Le Garçon qui a vu l’iceberg de Paul Drissen, Canada,
2000
Les Oiseaux blancs et les oiseaux noirs de
Florence Miailhe, France 2002
Le Vieux crocodile de Kori Yamamura, Japon,
2005
Voir le détail du programme ci-dessous