Pour en finir…


Cinémathèque 
de Tours
Lundi 8 octobre 2012 
à 19H30
Cinéma les « Studio »


Pour en finir 
avec  
   les 
     dessins 
    animés






Carte 
    blanche 
          à  Xavier  Kawa-Topor

Spécialiste du cinéma d’animation, il a notamment créé au Forum des images le festival « Nouvelles images du Japon », initié la rétrospective Emile Cohl à la Cinémathèque française, coordonné le 7e Forum internation des technologies de l’animation à Angoulême et produit Les Contes de l’horloge magique, adapté de Ladislas Starewitch. Xavier Kawa-Topor est historien, écrivain et directeur de lieux culturels. 



Qui écrira la « contre-histoire » du cinéma et réhabilitera enfin dessins animés, films de marionnettes, de papier découpé et peinture animée ? Tout ce merveilleux bricolage de l’image par image, cet autre 7e art, méconnu et souvent relegué au catalobue des « films pour enfants »…

Cette suite de onze films invite à prendre un chemin de traverse. De 1908 à nos jours, on y croise l’inventeur du cinéma animée, des maitres de l’animation russe et chinoise, le maestro du cartoon, des expérimentateurs de génie et autres dissidents poétiques avec qui l’animation continue d’être aujourd’hui l’un des versants les plus créatifs et les plus libres du cinéma.





Les films 
(programme tout public)

Le Garçon qui a vu l'Iceberg









Le Cauchemar du fantoche de Emile Cohl, France, 1908
La Petite Parade de Ladislas Starevicth, France, 1928
La Joie de vivre d’Antony Gross et Hector Hoppin, France/Grande-Bretgne, 1934
Blitz Wolf de Tex Avery, USA, 1942
Caprice en couleur de Norman MacLaren et Evelyn Lambart, Canada, 1949
Les Tétards à la recherche de leur maman de Te Wei, Chine, 1960
Il était une fois un chien d’Eduard Nazarov, URSS, 1982
Pinocchio de Gianluigi Toccafondo, Italie, 1999
Le Garçon qui a vu l’iceberg de Paul Drissen, Canada, 2000
Les Oiseaux blancs et les oiseaux noirs de Florence Miailhe, France 2002
Le Vieux crocodile de Kori Yamamura, Japon, 2005



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