L'Apocalypse cinéma, par Peter Szendy (Ed. Capricci)





Format : 122 x 190 mm | 160 pages | En librairie le 12 octobre 2012  | Diffusion CED, Daudin | ISBN 978 2 9180 40 51 4 | 15 € |




Peter Szendy est  l’auteur de Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmo-politiques (Minuit, 2011) et de Tubes. La philosophie dans le juke-box (Minuit, 2008).
















4h44 Dernier jour sur terre  • Abel Ferrara Le Choc des mondes  • Rudolph Maté  Danger planétaire  Irvin Yeaworth Le Dernier rivage  • Stanley Kramer Los Angeles 2013 •  John Carpenter
The Hole • Ming-liang Tsai Je suis une légende • Ubaldo Ragona, Sidney Salkow Je suis une légende •  Francis Lawrence Cloverfield •  Matt Reeves

L'Apocalypse 
cinéma 
par
Peter Szendy


L’apocalypse-cinéma, ce n’est pas seulement la fin des temps si souvent donnée à voir dans les superproductions contemporaines. En regardant de près les blockbusters qui jouent avec l’anéantissement général, en s’attachant aussi à des productions plus singulières, Peter Szendy avance l’hypothèse que le cinéma travaille là à sa propre limite. L’«.apo.», c’est à la fois, et d’un seul coup double, la fin du monde et la fin du film. 








La fin du monde 
au cinéma 

Une programmation a été proposée par Peter Szendy dans le cadre du FIF 85 de la Roche-sur-Yon en 2012. 
« La fin du film, c’est la fin du monde. La fin du monde, c’est la fin du film.J’ai tenté, dans L’Apocalypse-cinéma, de sonder cette double équivalence, dans toutes ses résonances et toutes ses conséquences ». À l’occasion de la parution de son essai chez Capricci, sous-titré 2012 et autres fins du monde, le philosophe et musicologue Peter Szendy a choisi plusieurs films qui montrent comment le cinéma, en mettant en scène la catastrophe, ne cesse de travailler à sa propre limite, voire à sa propre fin. Au programme : monstres, derniers hommes et destructions en tout genre.



Prochainement en ligne sur les sites de l'ACOR et du FIF 85 : 
la conférence donnée par Peter Szendy à La Roche-sur-Yon en octobre dernier.



Peter Szendy est maître de conférences au département de philosophie de l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La  Défense et conseiller musicologique pour les programmes de la Cité de la musique. Visiting Professor à l’université de Princeton en 2012, il a aussi enseigné au département de musique de l’université Marc-Bloch de Strasbourg de 1998 à 2005. Il a également été rédacteur en chef des publications de l’Ircam, de 1996 à 2001. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de l’écoute et ses rapports avec le pouvoir, sur la lecture ainsi que sur la fabrique des corps ou du regard.