Le cinéma meurtri
un siècle de censure
à l'écran


Un ouvrage collectif
coordonné
par Patrick Leboutte
(Ed. ACOR©1995)


     Ed. de l'ACOR



Auteurs des textes 
Thierry Horguelin | Patrick Leboutte | Patrick Leboutte & René Paulin | Charles Tatum Jr | 

Lorsqu'en 1896, dans les colonnes du Chicago Tribune, un nommé Herbert S. Stone s'étrangle d'indignation devant le premier baiser de l'histoire du cinéma et en appelle aux protestations vigoureuses de ses concitoyens bien-pensants, il ne sait pas encore qu'il vient d'inventer l'usage du groupe de pression contre la liberté cinématographique. Le cinématographe n'a pas encore un an, mais déjà inquiètent sa force de révélation et son pouvoir de subversion. 
Dès lors, il suscitera très tôt entraves, mutilations, interdictions et censures multiformes. Et celles-ci ne le lâcheront plus, du premier comité de censure, fondé à Chicago, décidément bastion dela pudibonderie, en 1907, jusqu'au coups et blessures porés aux spectateurs curieux de la Dernière Tentation du Christ. Si, comme l'écrivait Ado Kyrou, "toute censure a un visage de cadavre", alors l'Histoire n'en finirait plus de dénombrer les fossoyeurs du septième art, obligeant le chroniqueur à revêtir la jaquette d'ombre du croque-mort. D'Eiseistein à Chahine, de Zéro de conduite à l'Empire de sens, des listes noires du mccarthysme au glacis soviétique, en passant par les tribulations du code Hays et les années gaullistes, le présent ouvrage retrace les grandes étapes du bras de fer qui, depuis maintenant un siècle, oppose le désir de montrer au besoin d'occulter. 

Pour en savoir plus