Tours • un livre à paraître en février







Les "Studio" de Tours

de haut en bas
l'entrée,
le hall
la bibliothèque
la cafeteria
le hall
photos © DR









1963 2013

Studio
50 ans de cinéma
(à paraître en février 2013)




Le 9 mars 1963, il y a bientôt 50 ans, la salle de cinéma d'un écran le Studio ouvre ses portes à Tours. Son créateur, Henri Fontaine, prêtre à Ambillou, dirigeant du comité diocésain pour le cinéma – plus connu sous le nom de Tec (Technique éducation culture) –, ne souhaite pas pour autant d'un cinéma confessionnel, mais laïc et ouvert à tous.



Dirigée par une association de catholiques issus pour beaucoup de l'éducation populaire et de la mouvance, très vivante à l'époque, des cathos de gauche, la salle enregistre dès la première année d'excellents résultats. Pourtant, dans le contexte de ces années-là, le défi était de taille : le choix d'une ligne éditoriale résolument "art et essai" semblait d'autant plus difficile à faire qu'avec avec l'extension à tous les foyers de la télévision, la ville de Tours, comme partout, comptait alors pléthore de salles de cinéma en passe de péricliter.


En cinq ans, avec seulement une salle et un séance par jour,  le cinéma passe de 20.000 à 35.000 entrées et de 318 à 2.500 adhérents.


C'est en 1968 que s'ouvre la deuxième salle. Particularité intéressante : on y accepte les fumeurs !


La troisième salle, située rue Edouard-Vaillant, ouvre en 1971 dans un contexte de concurrence exhacerbé, qui permet de doubler les entrées annuelles. Suit une quatrième salle en 1975.


C'est en 1980, que le Studio 3 quitte la rue Edouard-Vaillant pour s'installer rue des Ursulines.

Survient alors un incendie, dans la nuit du 26 février 1985, qui détruit quasiment tout le complexe. Seules deux salles sont épargnées. Avec le vif soutien des habitués, abonnés et spectateurs, la reconstruction est entreprise.




Aujourd'hui le cinéma les Studio compte 7 salles. Mais bien que réalisant plus de 370.000 entrées par an et comptant 25.000 abonnés, le cinéma tient plus du  colosse aux pieds d'argile que de la multinationale… 



Pour la plupart, les presque 400 films programmés par les Studio chaque année sont des films fragiles économiquement. Pour équilibrer, l'association des Studio, qui ne compte que sur ses recettes propres et les subventions de l'art et essai et d'Europa cinéma, a besoin de conserver un accès raisonnable aux films commerciaux "art et essai" qui lui permettent d'équilibrer (environ 50 films par an qui, à eux seuls, réalisent plus de 60 % des recettes).





Malgré la perspective de la création d’un troisième multiplexe à Tours- nord, qui menacerait sérieusement leur fragile équilibre économique, les Studio sont déterminés à défendre leur existence et à poursuivre leur œuvre.



Cette aventure d’un demi-siècle, pleine de péripéties, cette épopée d’un cinéma hors-norme résolu à affronter les difficultés pour défendre ses idéaux, retrouvez-la dans un livre de 300 pages (environ), accompagné d’une riche iconographie et édité par les Studio. Son titre : Cinémas Studio de Tours, 50 ans d’aventure, à paraître début février 2013. À lire absolument pour ceux qui  aiment et  soutiennent les acteurs du Studio, pour ceux qui veulent tout savoir de leur cinéma préféré.



Il sera en vente à l’accueil et à la bibliothèque du complexe, ainsi qu’à la Boîte à Livres. Prix non communiqué à ce jour.