Vendredi
25 janvier 2013
Angers

Centre de congrès



La diversité
des œuvres
de cinéma
est-elle menacée ?











Tables rondes organisées par le SPI – Syndicat des producteurs indépendants dans le cadre du festival Premiers Plans.
Phénomènes multiples
de concentration 
dans la diffusion et l'exploitation cinématographique




La diffusion des œuvres cinématographiques est marquée par un double phénomène de concentration : les entrées sont réalisées à la fois sur un nombre de plus en plus restreint de films, et sur un nombre de plus en plus restreint de salles (principalement les salles de la grande exploitation, au détriment des salles art et essai). Afin de préserver la diversité de la création cinématographique, il convient de s'interroger ensemble.








 
10h00 • 13h30 
1e table ronde
Intervenants pressentis
La Médiatrice du cinéma
Un programmateur de circuit
Un exploitant : 
Sylvain Pichon, 
St-Etienne 
le Méliès
(sous réserve)

Un distributeur :
Etienne Ollagnier
(Jour2 Fête)

Un producteur : 
Emmanuel Agneray
(Bizibi)

Un représentant
des critiques
ou des consommateurs

10h00 • 13h30 • 1e table ronde

CNC : observatoire de la diffusion et données disponible pour les films art et essai.

Audiens : sur les emplois directs induits par les salles de cinéma sur l'ensemble du territoire.

Optimiser la diffusion en salle

Alors que les films d’auteur, et notamment les premiers films, ont de plus en plus de mal à trouver leur place auprès du public, il convient de s’interroger sur les moyens d’optimiser la diffusion des films en salles en fonction de leur potentiel : mieux exposer les films pour leur permettre de mieux atteindre leur public.





La « qualité » de la diversité du cinéma dans les salles de cinéma
Engagements de programmation : bilan de la médiatrice et quelle réforme pour préserver les objectifs de la loi en termes de diversité du cinéma ?
La modernisation de l’observatoire de la diffusion.

  

La diffusion des films à l’heure de la multiplication des écrans
L’amélioration des techniques depromotion des films par les distributeurs, notamment via Internet.
Les sorties simultanées.


Le numérique, une chance pour la diffusion des films ?
Effet de la loi sur la numérisation des salles.
Valorisation des bonnes pratiques.



14h00 • 16h30 
2e table ronde
Intervenants pressentis



Olivier Wotling
(CNC)

Jean-Michel Gévaudan 
(ADRC)
(sous réserve)

Patrick Brouillé
(AFCAE)

Un producteur :

Patrick Sobelman
(Agat films)
Catherine Bailhache
(ACOR)
Roxane Arnold, 
directrice 
de la programmation 
(Pyramide Distribution)
               

14h00 • 16h30 • 2e table ronde

En s'appuyant sur un réseau d'exploitation équilibré

Les dernières années sont marquées apr une concentration des entrées sur la grande exploitation et pour une augmentation du nombre de multiplexe, notamment hors des centres villes. Il convient de s'interroger sur les moyens de renforcer le parc de salles au bénéfice de la diversité.

L’évolution de la structuration du réseau de salles

Implantation des salles/loi LME : cartographie des implantations.

Les engagements de programmation (partie régulation concurrentielle).

Les outils permettant le développement de 
l’offre de films sur le territoire
"Art et essai" : bilan et réforme ? : performance de l’outil et améliorations suggérées.

L’ADRC et le renforcement de ses actions au bénéfice du parc de salles et des films les plus fragiles.


L’évolution des modes de promotion de l’offre cinématographique par la salle de cinéma

Renforcer l’éditorialisation des salles.

Perspectives d’évolution du travail des salles.

Formation des exploitants de salles.

Le lien avec le public et la création de réseaux.