Poitiers Filmer le travail




























8 / 17 février 2013 
Poitiers
Festival International 
Filmer  le Travail

Dietrich, TAP Castille 
et région Poitou-Charentes

À l’heure où le travail – ou la perte de travail – est plus que jamais une préoccupation économique, sociale et politique, les images sur le travail, qu’elles soient documentaires ou fictionnelles, animées ou fixes, n’en finissent pas de se multiplier. Témoin actif de cette tendance et passeur d’expériences, le festival se veut un lieu d’échanges, de rencontres et de débats sur le travail et ses enjeux contemporains. 

Plusieurs temps forts ouverts au public et aux professionnels : rétrospectives (les premiers films de Frederick Wiseman, Chris Marker et son action au sein des Groupes Medvedkine), débats, tables rondes et rencontres professionnelles (en présence de Claire Simon, Gérard Mordillat et d’autres, cinéastes, chercheurs, acteurs du monde du travail), le concours Filme ton travail ! et la compétition internationale (des films récents ayant pour sujet le travail sous ses trois aspects indissociables, les gestes et activités de travail, les relations et les rapports sociaux, les vécus subjectifs et les représentations collectives). 

Parmi les nouveautés, le théâtre fait son entrée au festival, les archives auront droit à une case régulière et le festival s’ouvre sur le Poitou-Charentes avec des diffusions décentralisées dans différentes villes de la région.