Quentin Tarantino - un cinéma déchaîné



Format : 15 x 21 cm | 160 pages | En librairie le 17 janvier 2013 | Diffusion Harmonia Mundi| ISBN 978 2 918040 59 0 | 18.€ | également disponible en EPUB et PDF


Les auteurs
Hervé Aubron
Pascal Bonitzer
Emmanuel Burdeau
Eric Chauvier
Marie Gil
Noémie Luciani
Patrice Maniglier
Jean Narboni
Corinne Rondeau
Nicolas Vieilescazes.




De haut en bas :

Reservoir Dogs
Pulp Fiction
Jackie Brown
Kill Bill Vol I
Kill Bill Vol II
Boulevard de la mort
Inglorious Basterds


photos © DR







Django Unchained


Quentin Tarantino
un cinéma déchaîné
un ouvrage collectif
dirigé par Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes



Le 16 janvier 2013 sort Django Unchained, huitième long métrage de Quentin Tarantino. Un titre en deux mots, comme toujours chez le cinéaste américain. Le premier mot a une résonance cinéphile. Le second indique que le film est une histoire d’esclave affranchi. 
On peut toutefois entendre déchaîné en un autre sens, comme une invitation à parler de Tarantino différemment. Une invitation à libérer son cinéma des lourdes chaînes de la cinéphilie et de la citation pour l’aborder enfin de front : comme un art du recommencement. Tel est le projet de ce livre. Un an après The Wire – Reconstitution collective, Capricci et Les Prairies Ordinaires s’associent à nouveau pour un ouvrage collectif réunissant des auteurs venus de tous horizons : critiques, mais aussi philosophes, anthropologues, chercheurs… 
Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné est un livre de pensée et de passion, sur le cinéma mais aussi sur l’histoire et sur la politique, qui reconsidère à neuf l’un des grands réalisateurs de ces vingt dernières années.


Sommaire

Recommencer
Reservoir Dogs et Pulp Fiction, par Nicolas Vieillescazes


De la distraction
Pulp Fiction, par Pascal Bonitzer


La déesse de la fatigue
Jackie Brown, par Hervé Aubron


L'épure en costume d'arlequin
Kill Bill vol. 1 et 2, par Noémie Luciani 


Jouir pour perdre
Kill Bill vol. 1 et 2, par Eric Chauvier


Surface et polarités
Boulevard de la mort, par Corinne Rondeau


L'image-vengeance
Tarantino face à l'histoire
Inglourious Basterds, par Marie Gil et Patrice Maniglier 

Un barbare en antinazi
Inglourious Basterds ,par Jean Narboni


Vers sa destinée
Django Unchained, par Emmanuel Burdeau