Tours Pétition : Quel cinéma pour défendre la diversité culturelle ?

L'implantation d'un multiplexe à Tours-Nord et la concurrence qui en résultera auront un effet dévastateur sur l'offre de films des cinémas Studio. Cet exploitant supplémentaire sera amené à prendre des films Art et Essai porteurs à fort potentiel commercial. C'est grâce à ces films que les cinémas indépendants classés Art et Essai comme les Studio maintiennent leur équilibre financier et proposent des films moins médiatisés, plus rares.
Tours

Quel cinéma pour défendre la diversité culturelle ?

Appel à soutien >> 

Les cinémas Studio défendent leur indépendance et la diversité culturelle, le groupe CGR combat pour protéger ses intérêts financiers. Nous ne sommes donc ni amis, ni ennemis. Nous ne nous considérons même pas comme son concurrent.
Nous maintenons notre ambition de satisfaire ou de susciter une curiosité du public à l'égard d'autres cultures, d'autres cinématographies plus rares faites de fictions mais aussi de courts métrages ou de documentaires.





Nous vous appelons tous, spectateurs, amis, abonnés des STUDIO à manifester votre soutien :


• en faisant connaître votre attachement aux cinémas STUDIO autour de vous, 

• en y venant encore plus assidûment, 

• en signant cet appel à soutien aux cinémas STUDIO pour qu'ils poursuivent leur travail et leur action en toute indépendance.

Merci

Les cinémas Studio
2 rue des ursulines
37000 TOURS




Votre adresse de courriel ne sera jamais affichée publiquement, 

ni divulguée à qui que ce soit 
Dans le domaine de l'art et essai les films qui font le plus d'entrées, dits "films porteurs", sont considérés comme des parts de marché à conquérir par les grands circuits d'exploitation qui cherchent toujours plus de croissance économique et de rentabilité.
Parmi les 455 films que programment annuellement les Studio, une vingtaine d'entre eux assurent à eux seuls plus du tiers des recettes. Cela permet de mettre en œuvre la diversité de la programmation, les manifestations culturelles et toutes les activités liées à l'éducation à l'image.

Les grands groupes font pression sur les distributeurs pour être les seuls à diffuser ces films porteurs en sortie nationale. Ils tarissent ainsi l'approvisionnement en films des salles art et essai et indépendantes. A Tours, avec une trentaine d'écrans face au Studio, Ciné Alpes comme CGR montrent leur intention de s'accaparer un territoire cinématographique qu'ils estimaient peu rentable jusqu'ici et qu'ils délaissaient : celui des films peu médiatisés. Cette "offre supplémentaire", purement tactique, n'existera que le temps de nous faire disparaître. Ensuite c'est l'appauvrissement de l'offre et de la diversité qui se profile dans l'agglomération de Tours.

En fêtant en mars prochain nos cinquante ans d'expérience et d'indépendance, nous affirmons notre volonté de pérenniser notre place dans le paysage culturel de l'agglomération tourangelle. Paysage que nous contribuons à enrichir par nos manifestations et nos partenariats avec les réseaux associatifs et culturels de la cité et qui, sans peser sur ses finances publiques, profitent grandement au rayonnement et à l'image de la ville de Tours.

Par exemple nous développons avec Ciné-Off l'idée d'un projet d'un pôle culturel de l'image ambitieux (voir ici >>).

Les Studio ne travaillant pas dans le même domaine que les grands groupes d'exploitants, les enjeux, s'ils sont aussi commerciaux, sont principalement culturels et politiques.