Tours de rôles
acteurs et actrices
d'un film à l'autre


Un ouvrage collectif
coordonné
par Emmanuel Burdeau
(Ed. ACOR©2007)




Ed. de l'ACOR




Auteurs des textes 
Hervé Aubron | François Bégaudeau | Cyril Béghin | Emmanuel Burdeau | Jean-Michel Frodon | Charlotte Garson | Cyril Neyrat | Eugenio Renzi | Antoine Thirion | Axel Zeppenfeld |

Il y a matière à s’en étonner : ce n’est que récemment que l’acteur a fait son entrée dans la critique. On pourrait dès lors s’empresser de lui faire une théorie ou une politique, comme l’auteur a depuis longtemps la sienne. Ou bien vouloir à l’inverse que la question reste neuve, commençante. C’est-à-dire envisager l’acteur non comme un sujet ou un thème, mais comme une zone ou un cœur aux contours indécis. On tournerait alors autour, de même qu’acteurs et actrices avancent eux-mêmes à tour de rôles, en sautant de l’un de l’autre, en jetant les masques plutôt qu’en les superposant. Un paradoxe serait par là rendu patent : parce qu’on s’identifie volontiers à eux, on croit qu’il revient aux acteurs d’arrêter un portrait, une figure humaine, alors que leur tâche est tout autre. En quoi un acteur diffère d’un homme, une actrice d’une femme, voilà donc ce qu’il faudrait dire : comment tous, au vrai, rêvent qu’ils sont personne, même si la gloire leur fait souvent monter d’autres idées à la tête. 
On s’essaie ici à quelques manœuvres d’approche. Trois séries de textes décrivent des fonctions, des possibles de jeu qui sont autant de détours : les seconds rôles ; les « non-professionnels » ; le « jouer avec » – en duo, avec soi, avec la mise en scène. Suivent neuf portraits, quatre acteurs, cinq actrices : Uma Thurman, Gian Maria Volonte, Delphine Seyrig, Daniel Auteuil… Chacun fuit la psychologie pour s’attacher aux gestes, à la plasticité du jeu, à ses images. Chacun rappelle qu’acteurs ou actrices font eux aussi une œuvre. Mais cela ne suffit pas. Ces brèves monographies voudraient également indiquer combien le jeu n’est jamais seul, réduit à la positivité stricte de ce que l’acteur « fait », combien il est au contraire sans cesse engagé dans des circuits plus larges et des devenirs plus profonds. 
Emmanuel Burdeau

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